La gyroroue est particulièrement en vogue aujourd’hui. Appelée également mono-roue électrique ou encore monocycle électrique, cet engin individuel est devenu un moyen de déplacement par excellence.
Petite description de la Gyroroue
Cet appareil électrique se compose d’une roue unique carénée pourvue de capteurs. Pour pouvoir avancer, il est doté d’un moteur gyroscopique et marche par le biais d’une batterie rechargeable sur secteur. La gyroroue ou monocycle électrique ou mono-roue électrique possède également deux marches pieds qui sont escamotables. Les câbles qui constituent l’appareil font de la Gyroroue un moyen de locomotion fiable. Afin que le frottement entre les composants soit moindre, il convient de lubrifier régulièrement les engrenages et les pièces.
Le fonctionnement de la Gyroroue
Le système de l’avancement et le freinage de l’engin se fait par un système de détection de mouvement. L’inclinaison de l’utilisateur vers l’avant est synonyme d’un avancement. Le moteur de la Gyroroue va accélérer. En même temps, la sécurité de l’utilisateur est infaillible. Par ailleurs, la vitesse d’avancement devient plus importante en fonction de l’inclinaison adoptée. Lors de sa première sortie, la vitesse de l’appareil est limitée à 16 km/h. Au gré de l’évolution, les modèles actuels peuvent surpasser les 40 km/h pour une circulation sur une voie goudronnée. Il faut noter, que la Gyroroue trace son itinéraire grâce aux pressions des mollets au niveau de la roue.
La Gyroroue est dotée d’un freinage régénératif. Certains monocycles électriques récupèrent de l’énergie lors du freinage. Ainsi, le moteur va fonctionner comme un générateur d’énergie et procède au rechargement des batteries. Outre l’aspect écologique de cette technologie, elle permet de même de prolonger dans des conditions respectueuses de l’environnement, l’autonomie de la machine. Cet engin intègre une fonctionnalité appelée « Tiltback ». Celle-ci s’active quand l’utilisateur approche la vitesse maximale de l’appareil. Cette option a été intégrée pour des raisons de sécurité des usagers et force l’utilisateur à freiner en vue de prévenir les accidents.