En France, environ 75 000 personnes décèdent chaque année à cause du tabagisme. Il y a plus de 14 millions de fumeurs passifs qui mettent en péril leur santé et celle des autres. Sans oublier les conséquences néfastes sur l’environnement. Mais beaucoup de fumeurs se posent aussi la question : « comment arrêter de fumer ». Ces dernières années, il est très tendance de passer à la vape. En effet, il est moins risqué de vapoter que de fumer. Quelles sont alors les règles pour réussir un sevrage tabagique avec la cigarette électronique.
Sevrage tabagique : l’efficacité de l’e-cigarette
La cigarette électronique facilite énormément le sevrage tabagique. C’est un appareil qui produit de la vapeur et chauffe le liquide à vapoter. Il est possible d’opter pour les e-liquides avec ou sans nicotine. Mais contrairement au tabac, la cigarette électronique n’est pas composée d’additifs néfastes comme l’ammoniac qui intensifie la dépendance à la nicotine. Néanmoins, il faut tout de même un temps d’adaptation pour devenir vapoteurs. L’inhalation n’est pas exactement la même. Et la vapeur ne doit pas être gardée trop longtemps dans le poumon pour ne pas suffoquer. Une fois habitué, il est plus facile d’oublier son addiction à la cigarette classique. Et à chaque fois qu’un manque surgisse, il suffit de sortir son dispositif électronique et de vapoter. Les fumées de l’e-cig ne sont pas aussi toxiques que celles du tabac. Elles engendrent moins de risque pour les gens autour du fumeur.
Comment bien choisir son e-liquide ?
Le choix de l’e-liquide est très important quand il s’agit de passer à la vape. Au début, il faut éviter de choisir un e-liquide sans nicotine, notamment pour les gros fumeurs. Réduire excessivement le taux de nicotine peut provoquer une sensation de manque terrible qui risque de provoquer aussitôt une envie immense de fumer. L’astuce, c’est de choisir un taux de nicotine un peu en dessous de la quantité habituelle. Le taux de nicotine entre 16 et 18 mg/ml correspond à une vingtaine de cigarettes par jour. Il faut ainsi choisir un e-liquide avec un taux de nicotine de la même quantité au tout début avant de le diminuer progressivement. A la fin, il ne reste plus qu’à choisir un e-liquide sans nicotine. S’il est plus difficile de combattre l’addiction, prendre des patchs en même temps que l’e-cigarette est tout à fait envisageable. Ce sont des substituts nicotiniques sous forme de gommes ou de comprimés. Il est aussi plus judicieux de choisir des e-liquides ayant le même goût que les cigarettes classiques.
Conseils pour réussir un sevrage nicotinique
Pour réussir à arrêter définitivement de fumer, la cigarette électronique est une solution efficace. Mais sans la motivation nécessaire, le sevrage tabagique risque d’être un combat sans fin. Lorsque le fumeur est vraiment déterminé à arrêter, son entourage doit le soutenir pour qu’il réussisse. Mais si le soutien familial n’est pas suffisant pour tenir bon face à la dépendance à la nicotine, il est primordial de se faire accompagner par un tabacologue.