Le tactile fait aujourd’hui partie intégrante de nos habitudes au quotidien. Il intervient en effet notamment sur nos smartphones, depuis une bonne dizaine d’années maintenant, et on en profite par le biais des tablettes, de certains ordinateurs, et même des produits électroménagers, qui sont pourvus de boutons tactiles de réglage ou de mise en service. Cette technologie est donc véritablement incluse dans notre vie de tous les jours, et elle plaît : le côté interactif, futuriste du tactile en fait une caractéristique que les consommateurs apprécient. Cela explique pourquoi les bornes tactiles sont en pleine expansion au sein des points de vente et des stands des entreprises.
Comment fonctionne-t-elle ?
La borne tactile permet en effet au consommateur d’avoir un comportement qui s’affranchit de l’intervention de tierces personnes, lorsqu’il recherche une information. On retrouve ce genre de dispositif aujourd’hui dans certains grands centres commerciaux, dans le but de fournir notamment des informations en temps réel à la clientèle, qui retrouvera notamment le plan du centre, et pourra bénéficier d’un itinéraire en cas de recherche d’un magasin en particulier. Mais cela va bien plus loin encore : la borne tactile est également utilisée comme un véritable outil de prospection et de communication auprès des clients et des prospects.
L’utilisation de la borne tactile en point de vente
Pour rechercher un produit dans le magasin, mais aussi pour créer un devis sur-mesure en quelques clics seulement, les bornes tactiles sont idéales. Les entreprises n’hésitent pas à les employer pour les placer sur les stands de foires par exemple, l’objectif sera notamment de permettre au client de bénéficier d’informations sans avoir à solliciter un vendeur. Les renseignements sont ainsi accessibles, le consommateur gagne du temps, et celui-ci étant de plus en plus pressé dans ses démarches, la borne tactile lui permet d’obtenir rapidement satisfaction et donc de stimuler l’acte d’achat.