Tout savoir sur les visas aux Etats Unis

Organiser un séjour de courte ou longue durée aux Etats-Unis réclame des formalités administratives bien précises. Qu’il s’agit d’un étudiant, un investisseur, un travailleur ou un touriste, le voyage exige l’obtention d’un visa au préalable. Comment ça marche ?

Choisir un visa aux USA

Dans l’ensemble, les visas Etats Unis se divisent en plusieurs catégories selon les besoins et les motifs. Il en existe un grand nombre d’où l’importance de faire le bon choix en tenant compte des conditions à remplir et des contraintes qui peuvent survenir. Mieux vaut se renseigne auprès des organismes compétents et des agents d’immigrations. Parmi les plus répandus, on découvre :

  • Le visa tourisme : ceci équivaut à un séjour inférieur à 90 jours en disposant d’un formulaire ESTA si le pays de résidence est éligible. Ceux qui ne le sont, ils ont la possibilité d’effectuer une demande de visa de type B2. Ce dernier offre une autorisation de rester sur le sol américain au moins 6 mois. Il est possible de faire sa demande en ligne sur un site officiel et certifié.
  • Le visa études ou stages : le visa F1 est octroyé spécialement aux étudiants et le visa j1 se focalise sur un stage de fin d’études ou un stage rémunéré.
  • Le visa de travail : la sélection varie en fonction du type de travail exercé et le profil du candidat. On retrouve le visa professionnel non-immigrant à durée limitée comme le visa j1, H1B, L1, E2 et O1 et le visa immigrant ou la Green Card à durée illimitée.
  • Les visas d’investissement financier : la liste constitue le visa E-1 visant à créer une activité commerciale conformes aux normes établies et le visa E-2 qui consiste à investir dans une société américaine. Le montant doit être assez élevé dans le but de garantir l’accroissement de l’entreprise concernée générantdes emplois.