Qu’est-ce qu’un rachat de prêts ?

Face aux variations de taux et à l’inflation économique actuelle, les prêts deviennent de plus en plus difficiles à rembourser surtout lorsqu’il s’agit de plusieurs crédits. D’où la nécessité de procéder à une solution économique, stabilisante et qui aère le budget : le rachat de prêts. Mais avant d’y recourir, il est important d’en connaître les revers. Voici quelques détails utiles sur cette modalité financière de plus en plus prisée par les ménages.

Définition du rachat de prêts

Tel que son nom l’indique, le rachat de prêts consiste en une action de la banque ou d’un établissement financier qui rachète l’ensemble des crédits en cours d’un particulier pour les regrouper en un prêt unique. Le but est de faciliter le remboursement, d’aider le particulier à mieux gérer son budget et de lui éviter le surendettement.

Le prêt unique engendre ainsi une mensualité unique qui, elle aussi, se trouve diminuée avec le taux. Cependant, la durée augmente en contrepartie de tous ces avantages. D’un point de vue psychologique, il est bien plus intéressant de régler une mensualité unique et nettement réduite.

De plus, le rachat de prêts permet de s’offrir un nouveau crédit. Il faut simplement bien étudier les conditions pour ne pas se confondre financièrement parlant.

Quelles démarches pour effectuer un regroupement de prêts ?

Le rachat de prêts commence par une demande effectuée auprès des établissements financiers concernés. Il vaut mieux établir plusieurs demandes et se voir offrir plusieurs propositions pour ensuite choisir la meilleure.

Dans cette optique, vous devrez monter un dossier complet avec toutes les informations nécessaires notamment les justificatifs de votre identité ainsi que ceux de vos revenus.

En cas d’acceptation, vous signez un mandat de recherche suivi du déblocage de fonds pour rembourser vos anciens crédits. Il ne vous reste alors plus qu’à contracter le nouveau prêt en guise de rachat de crédit.

Les services d’un courtier vous aideront à mieux faire face aux differentes démarches. Si vous souhaitez connaître davantage de choses sur ce thème, visitez l’article accessible en cliquant ici.