Dématérialisation de la carte grise, une bonne ou une mauvaise idée

Fini les longues queues aux guichets des préfectures, toutes les démarches de dématérialisation de cartes grises s’effectuent uniquement en ligne. C’est un nouveau plan lancé officiellement par les préfectures afin de faciliter toutes les demandes de dématérialisation de carte grise, de permis de conduire, de passeport ou de carte nationale. En revanche, cette solution est loin d’être une meilleure alternative pour les automobilistes puisqu’ils sont confrontés à des dysfonctionnements récurrents du site.

Quels sont les différents services en ligne proposé par les préfectures ?

Pour réglementer la carte grise dematerialisation, l’Etat propose deux types de dispositif, à savoir la France Connect et le Service d’Immatriculation habilité par SIV.
Avec la France Connect, les automobilistes ont la possibilité de choisir les services en ligne pour simplifier toutes les démarches administratives carte grise dematerialisation, tandis qu’avec le Ants Gouv, les conducteurs auront accès à des services d’immatriculation légal qui englobe les conseils pour immatriculer son véhicule, les démarches d’immatriculation en ligne ou encore les consignes utiles pour refaire son certificat d’immatriculation.
Pour accéder au site, le conducteur devrait en préalable ouvrir un compte. Pour les abonnés qui possèdent déjà un compte France Connect, ils n’auront plus besoin d’ouvrir un autre sur le site ANTS. Il a la possibilité de faire office à un seul compte pour effecteur toutes les démarches.

Quelles sont les principales difficultés ?

De nombreux conducteurs, qu’ils soient professionnels ou particuliers se plaignent de l’incapacité du site pour entreprendre la méthode carte grise dematerialisation. Le système connait un bug et le traitement des données ne sont pas entièrement satisfaisants.
Toutes les personnes qui doivent impérativement réaliser les démarches d’immatriculation avec le service public en ligne sont confrontés à des problèmes de bug de la plateforme.

Quel différence y-a-t-il entre le code confidentiel et le code de cession ?

Le code de cession est en quelque sorte une option qui permet de faire une mutation des noms sur carte grise dematerialisation. Par contre, le code confidentiel est un code secret composé de cinq chiffres.