Comment faire de belles baguettes de pains tout juste sorties du four

Comment faire de belles baguettes de pains tout juste sorties du four

Rien de plus satisfaisant que de faire son pain à la maison et voir qu’il est réussi. Voici la recette de la bonne baguettes, croquantes comme on les aime. Mais commençons par les ingrédients. Donc pour cette recette, vous aurez besoin de 24g de levure boulangère, 500g de farine, 10g de sel et 250 à 300 ml d’eau tiède. Vous pourrez même faire votre pain bio à condition de choisir uniquement des ingrédients issus de l’agriculture biologique !

Faire la pâte !

Premièrement, mettez 4 cuillères à soupe d’eau tiède dans un petit verre, auxquelles vous ajouterez la levure et mélanger le tout jusqu’à ce que la levure se dissoude. Ensuite, à l’aide d’un robot ou à la force de vos bras, mélangez la farine et le sel. Cette étape est des plus importantes puisque si le sel entre directement en contact avec la levure, cette dernière n’aura plus aucun effet.

Ajoutez la solution eau et levure à la préparation et ajoutez également le reste de l’eau tiède tout en malaxant sans modération. Il serait préférable d’utiliser la deuxième vitesse si vous utilisez un robot. Le but est d’obtenir une boule de pate qui ne colle plus à la paroi du bol. Vous pouvez ajouter davantage d’eau tiède si vous trouvez que la pate est trop sèche ou de la farine si elle vous parait trop collante.

Le pétrissage

Viens ensuite la petite séquence musculation (si vous pétrissez votre pate à la main), mais votre robot peut très bien faire le boulot. Pour cette option « mécanique », optez pour une vitesse moyenne pendant environ cinq minutes. Mais si vous êtes adepte de l’option traditionnelle, voici quelques conseils qui vont vous aider à réussir le pétrissage de votre pate. Sachez que l’objectif de cette étape est d’aérer la pate.

Pour cela, aplatissez votre pate à l’aide d’un rouleau, en faisant un rectangle. Vous prenez ensuite le bord de le plus proche de vous, et vous le rabattez sur le coté opposé de façon à emprisonner l’aire. Renouvelez l’opération pendant un quart d’heure. Si vous voulez que la mie soit bien aérée, travaillez bien la pate mais si toutefois, vous l’aimez plus dense, vous pouvez très bien sauter cette étape.

Au repos !

Il est après temps de laisser la pâte reposer pendant une heure et demie. Une fois ce temps écoulé, donner un gros coup de poing à votre pate afin d’éjecter tout le gaz carbonique. Ramenez ensuite votre pate sur le plan de travail et aplatissez-la. Repliez-la ensuite à la façon d’une pate feuilletée et refaites l’opération pendant cinq minutes pour l’air puisse bien pénétrer dans la pate. Découpez la pate alors en deux partis.

Pour le façonnage, roulez chacune des deux morceaux de pate avec vos mains puis prenez le morceau par les extrémités en les faisant tournoyer en l’air jusqu’à ce que vous obteniez la longueur que vous voulez. Mettez ensuite les baguettes dans un moule à baguette, mettez un torchon par-dessus et laissez reposer pendant 45 minutes, le temps nécessaire pour que la pâte gonfle bien.

La cuisson

Dernière étape, commencez par préchauffer votre four à 250°. Entre temps, vous allez imbiber le de dessus du pain à l’aide d’un pinceau. Vous pouvez très bien saupoudrer de farine, mais cela ne dépend que de vos gouts. Faites ensuite des entailles sur les dessus de vos baguettes pour que la farine puisse cuire sans se déformer.

N’oubliez pas de mettre un moule rempli d’eau dans le bas du four afin d’humidifier l’air et vous permettre d’avoir une croute croustillante. Après 25 à 35 minutes de cuisson (le temps va dépendre bien sur de votre four), sortez les baguettes et laissez-les refroidir un peu quelques minutes.